Durant mes années d’expérience professionnelle en tant qu’enseignante à l’éducation nationale, j’ai pu constater que de nombreuses difficultés d’apprentissage viennent bien souvent d’un manque de confiance et/ou d’estime de soi chez l’enfant ou l’adolescent.
Je pratique mes séances à Vannes et Sarzeau, pour les enfants à partir de 6 ans.
Les raisons de ce manque de confiance et/ou d’estime de soi peuvent être multiples et variées et se traduisent souvent par :
Mon expérience en milieu scolaire me permet également d’accompagner les adolescents et les jeunes adultes pour :
L’estime de soi répond à la question : qu’est-ce que je vaux ? Quel est le jugement que je me porte ? C’est évaluer sa propre valeur.
L’enjeu est d’assumer nos forces et nos faiblesses, l’estime de soi est conditionnée par l’amour que l’on se porte et par l’acceptation de qui on est.
La confiance en soi répond à la question : qu’est-ce que je peux ? C’est croire en ses capacités (physiques, mentales, d’action, de décision). C’est la conviction d’avoir de bonnes chances de réussir ce qu’on entreprend.
La confiance dépend :
Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose puisqu’ils se laissent facilement guider par leur imaginaire. Aussi, l’hypnose est un formidable outil pour utiliser les histoires et les métaphores qui vont permettre à l’enfant de trouver en lui les ressources pour adoucir son quotidien.
Dans un premier temps, nous allons discuter ensemble, avec le ou les parents et l’enfant afin d’identifier sa problématique. Nous allons ensuite déterminer un objectif commun, que nous allons valider tous ensemble. Une fois l’objectif fixé, et selon le temps qu’il nous reste, le ou les parents vont patienter en salle d’attente.
Seule avec l’enfant, je vais alors commencer le travail d’accompagnement.
Chaque enfant étant unique, je m’adapte à sa personnalité, à ses envies : dessin, histoires, jeux, modelage...
A la fin de la séance, le ou les parents nous rejoignent et l’enfant décide s’il souhaite ou non partager (maintenant ou plus tard) ce qui s’est passé durant la séance.
Malgré les nombreuses approches pédagogiques mises en place au fur et à mesure des réformes à l’éducation nationale (pédagogie de la découverte, pédagogie inversée, pédagogie individualisée, pédagogie par projet etc…) les difficultés d’apprentissage perdurent et les parents sont bien souvent inquiets et démunis face aux problématiques de leurs enfants.
Durant mes nombreuses années d’enseignement à l’éducation nationale, j’ai pu identifier les multiples difficultés d'apprentissage que peuvent rencontrer certains élèves, et j’ai pu également expérimenter des méthodes efficaces pour y remédier.
Aussi, j’ai eu envie d’aider les jeunes du primaire au lycée, et même les étudiants, dans l’acquisition de leur apprentissage scolaire en leur apportant des outils, des stratégies, des méthodes pouvant répondre aux questions suivantes :
L'apprentissage scolaire est un domaine où l’imagination, la créativité, les sensations corporelles, les émotions, les activités manuelles peuvent être des sources de progrès et d’épanouissement.
Et si l'apprentissage était considéré comme un terrain d’expérimentations, où il faut se tromper, tâtonner, douter, oser, pour mieux se comprendre, apprendre et évoluer ?
Mon approche à la fois comme enseignante et comme praticienne en hypnose me permet d’aborder les problématiques d’une autre façon, pour ouvrir la voie de l’apprentissage sur de nouvelles perspectives...