Marion de Champris
Hypnothérapie et coaching scolaire à Sarzeau

La gestion du stress avec l'hypnose, le RITMO (dérive de l'EMDR) et l'EFT à Sarzeau et à Vannes

L'hypnose et la gestion du stress

Le stress est une réaction physiologique et psychologique de l'organisme à des situations perçues comme des défis ou des menaces.

Le stress est un mécanisme de survie qui permet de mobiliser rapidement des ressources pour faire face à un danger imminent. Très utile à l’époque des chasseurs cueilleurs, il permettait de se maintenir en vie face aux nombreux dangers de la nature. 

Cependant, dans notre vie moderne, les situations stressantes trouvent leurs origines dans des contextes bien différents.   

Souvent diabolisé, nous avons quelques fois la croyance que le stress est toujours négatif et, pourtant, il peut être utile dans de nombreuses situations. Aussi, on peut dire qu’il y a un bon stress et un mauvais stress.

Quand peut-on dire que le stress est positif ? 

Le stress est positif quand il est d’intensité modérée, que les réactions physiologiques et psychologiques permettent une adaptation satisfaisante à une difficulté, dans un délai raisonnable

Dans ce cas, le stress permet : 

  • De rester alerte et concentré
  • De libérer sa créativité
  • De sortir de sa zone de confort
  • De trouver la motivation pour accomplir une tâche
  • De se dépasser 
  • Etc….

Quand peut-on dire que le stress est négatif ? 

Le stress devient négatif quand les désordres physiologiques ou psychologiques sont prolongés et que l’organisme n’arrive plus à s’adapter. Dans ce cas, l’organisme est en surrégime et s’épuise.

Les facteurs déclencheurs sont multiples : exigences professionnelles, conflits personnels, événements traumatisants, pression sociale, problèmes financiers, peurs, incertitudes, pensées négatives … En cas de stress prolongé, on va parler de stress chronique, à l’origine de nombreux maux :

  • Hypertension, 
  • Tachycardie,
  • Maux de tête,
  • Troubles du sommeil,
  • Surcharge pondérale,
  • Contractures,
  • Brûlures gastriques,
  • Eczéma,
  • Douleurs chroniques,
  • etc.

Lors de l’apparition de symptômes, il est indispensable dans un premier temps de consulter un médecin qui sera en mesure d'établir un diagnostic et de prescrire un traitement.

Dans un deuxième temps, en tant que praticienne en hypnose, je peux vous accompagner pour vous aider à mieux gérer votre stress.

Les outils de l'hypnose

Avec quels outils ?

  • Avec l’hypnose qui allie des techniques fondées sur des bases scientifiques et pragmatiques.
  • Avec l’autohypnose en relai à une séance d’hypnose.
  • Avec le RITMO (dérivé de l'EMDR)
  • Avec l'EFT
  • Avec la pratique d’une activité physique régulière comme soutien au travail d’hypnose et d’autohypnose.

Les définitions

Qu'est-ce que le RITMO :

Retraitement de l'information traumatique par des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales.

C'est un outil de thérapie brève adapté pour traiter les accidents de la vie et les événements douloureux : agression, deuil, viol, violence conjugale, harcèlement, catastrophe naturelle, accident, etc... et également utilisé pour traiter les compulsions, les phobies, le manque de confiance en soi ou d'estime de soi.

La méthode RITMO, inspirée de l'EMDR, a été créée par Lili Ruggieri. 

Qu'est-ce que l'EFT :

Technique psycho-énergétique de libération émotionnelle. On trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise et son but est de rétablir une circulation énergétique optimale dans le corps (selon Gary Graig,créateur de l'EFT et par ailleurs Maître praticien en programmation neurolinguistique).

C'est l'association de l'harmonisation énergétique (tapotement) à la connexion sur l'émotion désagréable dans le respect de protocoles précis, qui conduit à l'efficacité de l'EFT. 

L'EFT est utilisé pour traiter les accidents de la vie et les événements douloureux : agression, deuil, viol, violence conjugale, harcèlement, catastrophe naturelle, accident, etc... et également utilisé pour traiter les compulsions, les phobies. 

L’hypnose et la gestion des traumatismes

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Dans le passé plus ou moins proche, vous avez subi une agression, un accident, une maladie, un attentat, un deuil, une catastrophe naturelle…

Ce traumatisme peut être unique mais il peut également résulter d’un comportement subi et répétitif, comme la maltraitance physique et verbale, le harcèlement.

Vous pouvez également avoir été témoin d’un traumatisme, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements au même titre que les « victimes ».

Comment se manifeste un traumatisme ?

Ce qui s’est passé là-bas à l’époque est toujours émotionnellement présent dans l’ici et maintenant. Cette présence se manifeste par des images intrusives qui arrivent subitement, par des pensées qui tournent en boucle, par des émotions inexpliquées (la colère, la tristesse, l’effondrement), par le sentiment de rester bloqué.

Quels sont les outils utilisés pour traiter un traumatisme

Dans un premier temps, avant même de traiter un traumatisme, il est important de restaurer un sentiment de sécurité, avec l’auto-régulation et la co-régulation. Pour ce faire, la théorie polyvagale est un outil efficace et adapté. Cette approche permet de rééduquer le système nerveux autonome, dont le nerf vague, et d’ancrer tout ce qui peut mettre le consultant en confiance en apportant un sentiment d’apaisement et de sécurité.

I/ La théorie polyvagale

Créée par Stepen Porges, professeur de psychiatrie et chercheur en neurobiologie, la théorie polyvagale explique comment notre système nerveux autonome réagit face au stress, grâce à 3 principes :

1. La hiérarchie des réponses autonomes

En situation de sécurité, la branche ventrale du nerf vague favorise l’engagement social et la création de lien sécure.

Face à une menace, le système sympathique nous prépare au combat ou à la fuite.

Si le danger devient insurmontable, la branche dorsale du nerf vague peut entrainer un état d’immobilisation et de fermeture.

système nerveux autonome en équilibre

2. La neuroception

C’est notre capacité inconsciente à détecter si notre environnement est sûr ou dangereux, influençant nos réponses émotionnelles et physiques avant même que nous en soyons conscients.

3. La corégulation

Elle souligne l’importance de nos interactions sociales, la présence d’autrui et le soutien émotionnel permettant de réguler le système nerveux, favorisant un état de calme et de sécurité.

Ces 3 principes offrent des clés pour mieux gérer nos réactions au stress et nos interactions avec autrui afin d’améliorer notre bien-être au quotidien.

Le nerf vague part du tronc cérébrale, à la base de la tête, et descend à travers les poumons, le cœur, le diaphragme, l’estomac, et tout l’appareil digestif.

Il se connecte vers le haut avec le nerf du cou, de la gorge, des yeux et des oreilles.

…. Pour former la connexion « visage-cœur »

système nerveux autonome en équilibre avec des personnes en interaction

Citation de Stephen Porges

« Le sentiment de sécurité n’est pas un exercice cognitif…. Le sentiment de sécurité est une expérience autonome … »

Notre système nerveux autonome n’a pas simplement besoin d’une réduction ou d’une résolution des signaux de danger, mais a besoin aussi de l’expérience active des signaux de sécurité.

Pourquoi parle-t-on du nerf vague en EMDR ?

Parce que l’EMDR agit sur les réseaux émotionnels du cerveau et aide à réinstaller un sentiment de sécurité, qui dépend du nerf vague.

II/ le RITMO (dérivé de L’EMDR)

C’est le retraitement de l’information traumatique par des mouvements oculaires ou des stimulation bilatérales.

Le RITMO permet de désensibiliser et de retraiter les expériences traumatiques ancrées dans la mémoire émotionnelle

Le RITMO permet de désactiver la charge émotionnelle liée aux expériences traumatiques et de les classer comme étant terminé

C'est un outil de thérapie brève adapté pour traiter les accidents de la vie et les événements douloureux : agression, deuil, viol, violence conjugale, harcèlement, catastrophe naturelle, accident, etc...

Egalement utilisé pour traiter les compulsions, les phobies, le manque de confiance en soi ou d'estime de soi.

La méthode RITMO, inspirée de l'EMDR, a été créée par Lili Ruggieri.

Efficacité de l’EMDR

L’EMDR est l’une des thérapies les mieux validées pour les traumatismes. Elle est reconnue par :

  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
  • La Haute Autorité de Santé (France)
  • L’American Psychological Association

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr