ça y est, c'est la rentrée...


 

En France douze millions d’écoliers, collégiens et lycéens font leur retour sur les bancs de l’école, ce n’est pas rien !

 

Si pour la plupart le parcours scolaire se fait sans encombre, pour d’autres cela est plus compliqué et ce, dès le plus jeune âge. 6 à 8% des enfants seraient en effet atteints de troubles dys et demandent une attention et une formation spécifique de la part des enseignants (environ 4% de dyslexiques, 3% de dyspraxiques et 2% de dysphasiques).

 

De plus, dans une classe, d’autres problématiques émergent, avec des enfants confrontés à des divorces, deuils, accidents, violences, difficultés économiques, etc. qui participe également à rendre les apprentissages parfois plus complexes.

 

A cela s’ajoute des différences de rythmes d’évolution physiologiques et psychologiques, vous comprendrez bien alors le défi auquel les enseignants font face pour boucler le programme en fin d’année sans laisser d’élèves sur le bas-côté !

 

Alors l’éducation nationale expérimente des tas de pédagogies : pédagogie de la découverte, pédagogie inversée, pédagogie individualisée, pédagogie par projet etc…. Sans résultats probants, mais l’institution prend-elle le problème par le bon bout ?

 

Pourquoi n’y a-t-il pas au programme, dès le plus jeune âge, des apprentissages sur comment apprendre à apprendre ?

 

Nos petits écoliers entendent très souvent et à répétition : « apprends tes leçons ! »

Mais comment ? avec quelle stratégie ? par où commencer, comment fonctionne la mémoire ? comment adapter l’apprentissage à son sens dominant ? comment s’amuser en apprenant ? comment faire des liens pour mieux mémoriser ? comment utiliser son corps, ses sensations, ses émotions ?

 

Alors pourquoi ne pas expérimenter ces pistes à l’école ?

 

Plutôt que de dire « apprends tes leçons ! » ne serait-il pas mieux de dire « je vais t’apprendre comment apprendre tes leçons efficacement ? »

 

En tant que praticienne en hypnose et après 12 années passées à l’éducation nationale en tant qu’enseignante j’ai décidé, face à ce constat, de proposer du coaching scolaire allié à la pratique de l’hypnose.

 

 

 

 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

ça y est, c'est la rentrée...

09 Sep 2024

 
En France douze millions d’écoliers, collégiens et lycéens font leur retour sur les bancs de l’école, ce n’est pas rien !
 
Si pour la plupart le parcours...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.