Et si les mammifères pouvaient nous apprendre comment traiter nos « traumatismes » ?
Et si les mammifères pouvaient nous apprendre comment traiter nos « traumatismes » ?
Dans la savane, lorsque qu’un zèbre, une gazelle, une antilope ou tout autre animal de ce genre se fait poursuivre par un gros prédateur (lion, guépard…), que se passe-t-il (dans l’hypothèse où il s’en sort) ? et bien une fois l’animal hors de danger, vous constaterez qu’il y a un temps où il s’immobilise et se met à trembler !
Pour quelle raison ? Tout simplement pour décharger le stress accumulé, les spasmes leurs permettent de faire redescendre le niveau d’adrénaline et de cortisol et ainsi, de les libérer du traumatisme.
Alors qu’est-ce qu’un traumatisme ?
C’est un figement qui dure au-delà de la période nécessaire. Le figement est un phénomène physiologique, biologique avec des conséquences psychologiques. Le traumatisme est encodé à l’intérieur du corps, c’est un mécanisme de réponse universelle au stress.
Cette hypothèse (non scientifiquement prouvé) vient d’un psychiatre français bien connu, nommé Pierre Janet, et qui définit le traumatisme comme une perte d’orientation dans le temps et dans l’espace.
Alors, contrairement aux mammifères, en tant qu’humain, nous résistons aux tremblements que nous pouvons éprouver après un stress important. En grandissant, bien souvent nous avons appris à brider nos émotions, et en refoulant le stress, quelque chose se fige, et ce quelque chose du passé reste figé dans le présent.
Peut-on soigner un traumatisme ?
Selon Pierre Janet, Il faut 3 conditions pour défiger une personne :
Orienter la personne le mieux possible ici et maintenant
Créer un sentiment de sécurité
Créer du lien
D’après les explications de Michel Schittecatte, docteur en psychiatrie, le figement comme le dé figement sont inscrits à l’intérieur de nous, c’est physiologique, nous ne pouvons pas défiger les gens. Cependant, un thérapeute peut créer les conditions favorables pour qu’un processus qui ne demande qu’à se produire se produise. Alors ce que nous pouvons faire pour favoriser le dé- figement, c’est solliciter la conscience corporelle, à savoir : les sensations, les images, les mouvements, les émotions et les pensées. En ayant accès à ces 5 facettes, donc à notre conscience corporelle, nous permettons à l’élan vital de remettre en route le dé-figement.
Qu’est-ce que l’hypnose peut apporter ?
L’hypnose permet de recontacter les parties inconscientes qui ont été figées lors d’un événement « traumatique » et ainsi, nous allons recréer les conditions favorables pour permettre le « dé-figement ».
En fonction de la technique utilisée : récapitulation, redirection d’histoire de vie, désensibilisation en utilisant l’EFT ou le RITMO (équivalent de l’EMDR) etc… la personne va se reconnecter succinctement à son traumatisme tout en contactant ses ressources disponibles dans l’ici et maintenant, utiles pour se sentir en sécurité et se libérer. Ainsi par le mouvement, symbolique ou réel, en intégrant de nouvelles ressources (confiance, sécurité, sérénité, joie, dynamisme etc…), en sollicitant les 5 facettes de notre conscience corporelle, nous permettons à l’élan vital de se remettre en route, et ainsi la personne va pouvoir finir d’achever l’inachevé.
Je vous recommande ce fabuleux podcast intitulé trauma : guérir nos âmes blessées avec le médecin psychiatre Michel Schittecatte et présenté par Fabrice Midal.
https://youtu.be/0zQjLy-f_Dg?si=eQrZ4jBacaXVN__7
Une antilope se met à trembler après avoir échappé de justesse à un prédateur